Qu’est-ce qui favorise la pousse du poil ?

La poussée des poils est un processus biologique qui présente une certaine complexité. Ainsi, il peut être influencé par plusieurs éléments différents selon le caractère de chaque homme. Découvrez ici les différents facteurs qui peuvent favoriser la pousse du poil.

Caractère génétique

Le caractère génétique est le premier facteur qui peut stimuler la pousse des poils. En effet, vous pourrez rapidement être poilue quand vous avez assez de follicules pileux dans votre corps. Ce sont les principaux organes responsables de la pousse de poil dans l’organisme d’un homme. Si vous n’en disposez pas assez, vous aurez une pilosité réduite. Pour en savoir plus, n’hésitez cliquer là.

Hormones

Les hormones sont des substances qui jouent un rôle important dans la pousse des poils. Pour un homme, c’est la testostérone qui est l’hormone disponible en plus grande quantité. Ainsi, c’est elle qui favorise une poussée élevée de poils sur le torse, au visage et à l’abdomen. Au niveau de certaines femmes, un certain déséquilibre hormonal peut favoriser la pousse de poil sur certaines parties du corps. On parle souvent du syndrome des ovaires polykystiques.

Âge

L’âge est un facteur qui favorise la poussée des poils. En effet, le changement hormonal à la puberté entraîne au niveau de l’organisme masculin une élévation de la pousse de poil. Toutefois, le taux des hormones diminue avec l’avancée de l’âge. Cela engendre généralement la régression de la pousse de poils chez les hommes autant que chez les femmes.

Exposition au soleil

L’exposition au soleil est un facteur environnemental qui favorise la pousse de poil. En effet, les rayonnements ultraviolets stimulent la production de la vitamine D en grande quantité. Cela affecte directement la poussée des cheveux.

Une bonne alimentation riche en nutriments tels que les vitamines, les protéines et minéraux permet aux follicules pileux d’être en bonne santé. Cela engendre de façon inévitable une pilosité abondante. À propos, il faut noter qu’il y a des traitements médicaux comme la chimiothérapie qui fait régresser la pousse des poils.