Quelle crème solaire choisir pour son enfant ?

La peau délicate des enfants est plus vulnérable aux rayons du soleil. Les parents doivent donc veiller à les protéger contre les dommages causés par les UV. Cependant, avec tant de produits de protection solaire sur le marché, il peut être difficile de savoir lequel choisir pour son enfant. Voici l’essentiel à savoir sur les dangers des UV sur la peau et les crèmes à privilégier pour une protection efficace et sûre.

Les dangers des rayons UV et les bienfaits de l’utilisation d’une crème solaire

Le soleil émet un rayonnement ultraviolet (UV), divisé en trois catégories : UVA, UVB et UVC. La plupart des rayons UVC ne parviennent pas jusqu’à la surface de la Terre, mais les rayons UVA et UVB peuvent être assez puissants. Ceux nommés UVA sont encore plus agressifs, car ils pénètrent profondément dans les couches de la peau. Ces rayons sont responsables des rides et autres signes de vieillissement prématuré. Les rayons UVB, quant à eux, favorisent la survenue de coups de soleil et du cancer cutané.

Protéger votre enfant lui permet simplement de bénéficier des effets bénéfiques du soleil sans subir les dégâts qu’il peut causer. En appliquant une crème solaire avant et pendant l’exposition au soleil, il est possible d’empêcher l’absorption des rayons ultraviolets, ainsi que leurs effets délétères sur la santé. N’hésitez pas à consulter un spécialiste pour en savoir plus .

Quels sont les différents types de crème solaire ?

Il existe quatre types principaux de crème solaire qui peuvent apporter une protection efficace contre les rayons ultraviolets (UVA/UVB) et sont adaptés à tous types de peau, enfants inclus :

  • crème solaire minérale : ces produits contiennent généralement du dioxyde de titane ou l’oxyde de zinc qui bloque les rayons nocifs ;
  • crème solaire chimique : ces produits contiennent des composés chimiques comme l’avobenzone ou l’oxybenzone absorbant les UV ;
  • spray : facile d’application sur la peau, ces produits doivent cependant être inhalés prudemment ;
  • lotion solaire : offrant une protection durable sans sensation grasse, ils conviennent à tous types de peau.

Chacun des types cités possède un facteur de protection solaire (FPS) selon lequel sa durée d’efficacité est établie. Quoi qu’il en soit, il est primordial de choisir un produit adapté au type et à la sensibilité cutanée de votre enfant.

Les paramètres à considérer lors du choix d’une crème solaire pour son enfant

Lorsque vous choisissez une crème solaire pour votre enfant, assurez-vous que le produit dispose d’un FPS élevé d’au moins 30. Ce type de crème bloque 97% des rayons UVB. Les enfants ayant une peau plus délicate que les adultes, il est donc recommandé d’utiliser un FPS de 50+ pour une protection maximale. Assurez-vous ensuite que la crème solaire soit à large spectre, ce qui signifie qu’elle protège contre les rayons UVB et UVA.

Il est également important de choisir une crème solaire résistante à l’eau et à la transpiration, en particulier si votre enfant aime nager ou jouer dans l’eau. Recherchez également des produits hypoallergéniques, sans parfum, sans colorants et sans produits chimiques agressifs pour minimiser les risques de réactions allergiques et d’irritation de la peau.