J’ai testé l’épilation à lumière pulsée

Cela fait des années que j’utilise un épilateur éléctrique, que ce soit pour les james ou les bras. Avant, j’avais même de mauvaises habitudes puisque je rasais tout sous la douche, par simplicité. Après avoir discuté avec une copine qui faisait des séances d’épilation à lumière pulsée en institut, j’ai commencé à me renseigner sur le dispositif. On se rend rapidement compte que les tarifs sont élevés, mais qu’il existe des appareils pour le faire soi-même à la maison. Ni une ni deux, je commande mon épilateur à lumière pulsée et je réalise mes premières séances… Ce billet de blog vous détaille la façon dont il faut s’y prendre et surtout les résultats obtenus après quelques semaines (ce qui vous intéresse sûrement le plus…).

Découverte de l’IPL

Pour me lancer dans l’IPL, mon choix s’est porté sur le Silk-Expert Pro 5 de Braun (avis disponible ici). Certes il n’est pas donné (autour des 300 euros minimum) et on peut trouver bien moins cher, mais j’avais besoin d’être rassurée par une marque avec une notoriété importante. Pour le choix du coffret, il y a en plusieurs et ce qui change c’est la présence ou non d’un adaptateur de précision (pour le maillot par exemple). N’en ayant pas besoin puisque je fais encore cette zone à la cire, j’ai opté pour le coffret de base.

Première remarque, l’appareil est assez « rassurant » puisqu’il fait vraiment professionnel. Surtout, je l’ai choisi pour toute la technologie qu’il embarque

  • un capteur qui « scanne » la peau afin d’adapter les flashs envoyés
  • différents modes pour commencer en douceur
  • sécurité avec un capteur de contact qui ne déclenche pas les flashs si l’IPL n’est pas appuyé contre la peau

Bref, il a tout ce qu’il faut pour commencer ma séance en toute sérénité et c’est parfait. 

Première séance et les suivantes : facile et rapide

Je l’ai utilisé uniquement sur les jambes pour le moment. Première constatation : c’est assez rapide à faire. L’appareil choisi par mes soins dispose en effet d’un mode glisse qui permet de le déplacer en douceur sur l’ensemble des jambes pendant qu’il envoit des flashs en continu. Du coup, pas besoin de rester sur une zone, de déclencher le flash, puis de changer de zone. On gagne vraiment en temps et en confort d’utilisation. 

Comme je suis assez douillette, je l’ai utilisé en mode doux lors de la première séance afin de me familiariser avec les sensations. Pour les suivantes, j’ai opté pour le mode normal qui permet évidemment d’avoir une meilleure efficacité par la suite. 

En bref, comptez entre 15 et 20 minutes pour faire vos jambes la première fois. Ensuite, ça va généralement plus vite. 

Pour info il faut également faire un petit test sur une zone et patienter 48h pour voir s’il n’y a pas de réaction particulière. Pensez-y avant de vous lancer !

Les résultats après plusieurs séances d’IPL à la maison

Première chose à savoir : au tout début, il faut réaliser des séances assez régulièrement. Il faut savoir que les appareils d’IPL à la maison n’éliminent pas définitivement les poils, ils ralentissent simplement leur pousse. En quelques semaines, on commence à se rendre compte que les poils mettent de plus en plus de temps à repousser.

Ce qui est surtout agréable, c’est de ne plus avoir cette sensation désagréable de picots lorsqu’ils repoussent

Après quelques semaines, on peut commencer à espacer les séances. Ensuite, c’est à vous de trouver votre rythme. De mon côté, je fais désormais une séance d’entretien toutes les 6 semaines et c’est suffisant. C’est un vrai bonheur de ne plus être embêtée aussi régulièrement qu’avant.